SITE OFFICIEL DU PEINTRE GABRIEL ZENDEL

Visiteurs : 6527

Galerie de photographies

La biographie de l'artiste

 

 

Authentifications

Nous contacter

Liens amis

 

Zendel ou l'éclat secret du monde


Après la période des années 30, relativement classique mais nimbée d'une atmosphère étrange, Zendel va créer une peinture qui n'appartient qu'à lui. Et partout, des espaces lumineux d'une verte campagne au havre feutré d'une demeure singulière, des feux chatoyants du cirque aux estuaires de l'imaginaire, la peinture de Zendel nous livre l'éclat secret du monde. Une radieuse sérénité y habite les thèmes les plus simples en de savantes compositions dont l'aplomb un peu théâtral s'impose tout de suite au regard, et où on ne sait par quel prodige un épais graphisme fait fi de toute pesanteur.

 

Des compositions qui doivent peut-être autant leur franche autorité à l'architecture qu'à la peinture dans le sens où elles ne fluctuent pas davantage que le plan d'un sanctuaire roman. Elles naissent pourtant d'un regard multiplié qui, oubliant nos limitations physiologiques, se pose partout où il veut bien se poser, fut-ce dans les méandres d'un onirisme enchanteur. Puis à partir des années cinquante, les pigments s'enhardissent, s'animant de reliefs et de brillances que la photographie est impuissante à restituer: est-ce là le travail d'un peintre ou celui d'un joaillier? Chaque toile n'est alors que le dernier état d'une longue évolution géologique, d'une patiente superposition sédimentaire d'où émergent toujours de précieuses réminiscences.

Michèle Franceschi
nièce de l'artiste.


Ce site a été conçu afin de transmettre des informations exactes sur la vie et l'oeuvre de Zendel. Ce n'est en aucun cas un site commercial.
 
 
Nouvelles du
site

Le 08/07/2017 : Découvrez l'Ensemble Zendel, un quator de jeunes musiciens brillants établis à Paris. Lien vers leur site

Le 30/05/2015 : Merci d'indiquer votre adresse électronique sur les formulaires de contact afin que nous puissions vous répondre.

Le 15/12/2014 : Désolé pour l'interruption. Le site est de nouveau opérationnel